Saint Rome de Tarn

Saint Rome de Tarn : 867 habitants
Localisation : place du centre à coté de l’ancien lavoir
Érigée en 1859

IMG_4955

IMG_4961IMG_4956IMG_4957

Voile de Véronique

Le coq quiLa bourse de Judas, lanterne de Malchus, corde avec laquelle Judas se pendit, l'échelle pour descendre le corps du Christ.

IMG_4968

IMG_4951

La croix de Saint Rome du Tarn date de 1859. Nous reproduisons ici une partie de l’article de l’association Paissel St Romain à son sujet. Il confirme l’origine lyonnaise de ces croix et donne une explication « savoureuse » de son nom et de son financement :
Un 15 août sous le patronage des amandes
Le 15 du mois d’août 1859 eut lieu, sur la place du Ravelin, l’inauguration de la belle croix du calvaire en fer et fonte. Elle est sortie des ateliers et de la fonderie de Lantrey et Baud, fabricants d’ouvrages en fer à Lyon. La croix, seule avec les insignes de la passion coûte 350 F, le Christ en fonte qui est une copie du Christ de Richardon est réellement bien fait : il coûte 150F. Cette dépense fut couverte à l’aide d’une quête à domicile et tout le monde voulut avoir plus ou moins de part à l’érection de cette croix. Une idée ingénieuse était venue à M. le Curé, lorsqu’il annonça cette quête et le but qu’elle devait atteindre. Comme l’année précédente, le Bon Dieu avait béni la récolte des amandes, il profita de cette heureuse situation pour proposer à chaque exploitant de donner 2 % de sa production pour sa réalisation. D’où son nom : Croix des amandes ». suite

 

 

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Saint Rome de Tarn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s